Chirurgie de l'obésité : C'est quoi ?

La chirurgie de l'obésité est une chirurgie d'avenir. C'est sans doute déjà la pratique médicale en hôpital et en clinique qui génère le plus d'interventions. Et plus les gens mangeront mal, ne feront pas de sport et plus il y aura d'opérations. Il s'agit, bien entendu, d'un raccourci car l'obésité a également des causes génétiques.
Car il ne faut pas surtout pas placer cette chirurgie dans un contexte culpabilisant : la chirurgie de l'obésité est une solution à des problèmes graves, des problèmes qui engagent la vie.
Alors la chirurgie de l'obésité, qu'est-ce que c'est ? C'est au moins types d'opérations sont autant de solutions possibles pour gérer un problème insolubble a priori et insoutenable :

  • La sleeve gastrectomie
  • Le bypass
  • L'anneau gastrique

En fonction des modes, de la lumière faite sur chacune de ces interventions, du bouche à oreille et bien sur des résultats scientifiques et mentionnés par les gens dans les forums, le choix des patients obèses se tourne vers l'une ou l'autre de ces actions chirurgicales.
Pour parler un peu rapidement, c'est la sleeve qui a la cote en ce moment. La sleeve gastrectomie semble en effet moins traumatisante et plus efficace que l'anneau gastrique. Il s'agit avec cette chirurgie de l'obésité de retirer 80% de l'estomac. Si il ne reste que 20% de l'estomac, le corps ne peut plus admettre autant de nourriture qu'avant, en résumé, vous n'avez plus faim plus rapidement. Cette opération qui utilise à plein les relations systématiques entre le corps et l'esprit(contre Descartes) repose sur l'idée assumée d'une aliénation forcée de sa liberté de manger : on ne peut plus physiquement absorber autant de plats qu'avant. Et donc on maigrit. On mange moins, on digère plus vite, la masse graisseuse va fondre au fur et a mesure des années passant après la sleeve.
Et c'est efficace : le patient ayant fait une chirurgie de sleeve perd de 60% à 90% de son excès de poids constaté avant l'intervention.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site